Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 08:12

N°5 mars 2004: MICHEL PETRUCCIANI

Michel Petrucciani

Il était une fois ... un Géant

 

Il était une fois, un petit garçon malade d'une très grave maladie.

Elle rendait ses os aussi fragiles que du verre et condamnait son corps à ne jamais grandir.

Pourtant, la nature qui avait été si cruelle avec lui, l'avait doté d'un courage surhumain et d'un don qu'elle n'octroie qu'aux génies.

Aussi, quand il eu quatre ans et qu'il pu se mouvoir sans secours,le petit garçon se hissa au piano et décida qu'à défaut d'être grand, un jour, il serait un GÉANT !

 

Petrucciani_1 Il y a 5 ans, un grand du jazz nous a quitté. Ce magicien au corps de lutin et aux doigts de fée n'a pourtant pas fini de nous enchanter ...

 

Atteint d'ostéogenèse imparfaite, Michel Petrucciani est né à Orange le 28 décembre 1962, d'un père d'origine italienne et d'une mère d'origine anglaise.

 

Bercé dans un climat musical; son papa ainsi qu'un de ses frères jouent de la guitare, le second de la contrebasse, il apprend le piano d'une façon tout à fait classique. Il épuise un certain nombre de professeurs par sa rapidité et son impertinence, ayant déjà une personnalité affirmée et des vues personnelles sur la musique.

 

Petrucciani_2 Les études scolaires, il les fait chez lui. "D'hôpitaux en hôpitaux, de jambes en bras cassés, de plaques en plâtres, de rêves en choses oubliées, j'étais séquestré à la maison; mes parents avaient peur de me laisser sortir."

Au début des années 70, ses parents ouvrent un magasin de Musique à Montélimar. Lui, accorde les guitares et fait des démonstrations d'orgue pour les clients. Il fait ses premiers concerts dans l'orchestre familial où il est à la batterie! La formation se produit dans des bals puis dans des petits clubs de province. Il passe jusqu'à 10 heures par jour sur ses claviers.

 

En 1977, alors qu'il a à peine 15 ans, le batteur Kenny Clarke, "inventeur" des rythmes bebop, le remarque et l'engage. Puis en 78, c'est au tour du trompettiste Clark Terry, principale influence de Miles Davis, d'être séduit par le style et l'énergie du jeune pianiste.

Petrucciani_3 Toutes ces rencontres aboutissent, en 1980, à l'enregistrement d'un disque intitulé "Flash".

 

 

 

 

 

Une grande carrière débute alors pour lui ....

 

French wonderboy

Petrucciani_5 En 1981, après avoir fêté ses 18 ans, Michel décide de s'envoler pour les Etats-unis. Il n'a pas d'argent, ne parle pas un mot d'anglais et il a payé son billet d'avion avec un chèque en "bois".

Il débarque en Californie où il fait la connaissance de Charles Loyd, grand saxophoniste qui a connu son heure de gloire au milieu des années 60.

Du coup, Charles reforme un groupe, enregistre à nouveau et présente Michel au monde entier.

"Notre aventure commune dura cinq ans et donna trois albums. Charles m'avait ouvert toutes les portes".

A l'automne 81, sa première apparition au festival de jazz de Paris laisse le public en état de choc !

 

Petrucciani_6 Mais Michel choisit de retourner en Amérique où, en quelques années, il multiplie les rencontres avec les meilleurs musiciens: Lee Konitz, Ron Mac Clure, Gary Peacock, Roy Haynes, Freddie

Hubbard, Wayne Shorter, Jim Hall, Charlie Haden ...

Afin d'obtenir la fameuse "Green card" (indispensable pour travailler aux Etats-unis) il épouse Erlinda Montano, une indienne Navarro, avec laquelle il restera cinq ans. Elle lui donnera deux garçons.

 

Il s'installe à New York en 1985, pour suivre celle qui deviendra sa seconde femme. Avec elle il aura un troisième garçon, Alexandre qui souffre lui aussi d'ostéogénèse imparfaite. "Nous avons su très tôt pendant la grossesse que mon fils serait atteint de cette maladie. Nous avons gardé l'enfant car ne pas l'avoir revenait à nier ce que je suis".

 

L'évènement jazz de l'année 1997 fut la sortie de Flamingo, un disque enregistré avec Stéphane Grappelli. "On a joué ensemble pour la première fois comme si on se connaissait depuis toujours ..."

Ce sera un des rares disques d'or en jazz avec plus de 100 000 exemplaires vendus en France !

 

Il décide de se consacrer à un nouveau projet :

La création en France d'une école internationale de jazz "Je rêve d'une école de haut niveau, d'un espace où la dimension spirituelle de la musique et de la vie soit constamment présente; ce serait un authentique lieu de ressourcement".

Malheureusement, la mort va se venger de cette fulgurance de vie qu'il a su si longtemps apprivoiser.

Elle ne lui laissera pas le temps de réaliser son rêve. Michel Petrucciani nous quitte dans la nuit du 5 au 6 décembre 1999 des suites d'une infection pulmonaire foudroyante. Il venait de fêter ses trente-six ans.

 

Petrucciani_7 Il avait encore tant à donner pour la Musique ...

 

"Je crois que la vie vaut la peine d'être vécue. Oui, ça vaut le coup".

M.P

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires